top of page

A l'assaut du Baou de St-Jeannet

Dernière mise à jour : 28 janv. 2020


Pour les niçois, cet étrange rocher qui domine la vallée du Var est très connu car visible depuis la mer et depuis l'ouest de Nice. Cette montagne de 802 mètres de haut est située sur la commune de Saint-Jeannet dans le département des Alpes-Maritimes.

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas retournée là-haut, alors aujourd'hui je me lance à l'assaut du Baou de Saint-Jeannet !

Au sommet du Baou de Saint-Jeannet
Vue panoramique au sommet du Baou de Saint-Jeannet

Pour gravir ce rocher, une balade d'1h30 est nécessaire. La balade n'a pas de difficulté particulière (nous avons même croisé un cycliste et un coureur sur le sentier) mais attention ça grimpe pas mal et à certaines périodes de l'année il y fait vraiment très très chaud ! N'oubliez pas de prendre suffisamment d'eau pour vous hydrater !

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le Baou, voici l’itinéraire de cette randonnée.

Comment aller au Baou de St-Jeannet ?

Pour aller au village de Saint-Jeannet, il y a environ 30 minutes de voiture depuis Saint-Laurent-du-Var ou Nice-ouest. Vous pouvez stationner au parking gratuit un peu avant le village. Arrivez suffisamment tôt car les places sont prises d'assaut, même hors saison !

Vous devrez ensuite traverser le village et prendre la « Rue du baou ». La piste monte ensuite de façon assez raide pendant à peu près 30 minutes, sur un chemin empierré pas très confortable pour la marche.

Vous aurez ensuite une intersection où vous devrez bifurquer sur la gauche pour prendre le sentier menant directement au Baou de Saint-Jeannet.

Cette piste est parfois boisée avec de gros chènes lièges et une nature omniprésente. Parfois vous devrez littéralement "grimper" les rochers pour continuer votre parcours jusqu'au sommet.

Après un dernier effort, vous arriverez sur un plateau avec une vue somptueuse sur le plateau de Vence. En cette saison c'est magique de découvrir les premières couleurs de l'automne !

Les cairns au Baou de Saint-jeannet
Sur le plateau du Baou de Saint-jeannet

Pour atteindre la table d'orientation il vous faudra suivre les balises sur le sol accidenté. La récompense à votre arrivée est sensasionnelle, avec une vue à 360° sur la Méditerranée : de Saint-Jean-Cap-Ferrat au Cap Esterel ! La vue sur le village de Saint-Jeannet en contrebas est vertigineuse ! Profitez pleinement du moment présent avant d'attaquer la descente...

Au sommet du Baou de Saint-Jeannet

Nous avons eu la chance d'assister à un "ballet "de parapentes. Magnifique expérience de les regarder évoluer dans le ciel et froler la falaise ! Parfois vous pourrez également apercevoir des grimpeurs évoluant le long des falaises car le Baou de Saint-Jeannet est aussi un site d’escalade reconnu.

Sur le retour (plutôt 1h15 de descente) je vous conseille de visiter le village de Saint-Jeannet, un véritable petit bijou, avec ses maisons en pierres, ses jardins fleuris et ses ruelles étroites.

Alors vous êtes prêts à relever le défi et à partir vous aussi à l'assaut du Baou de Saint-Jeannet ?

 

531 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page